Comment entreprendre et avoir une qualité de vie?

Article épinglé
12 octobre 2017
par Laurent Espinosa

Et si la réussite passait par l’alignement de soi, des collaborateurs et de l’entreprise?

Lorsque tout est aligné alors le chemin est tracé et plus facile pour avancer quand il y a des intempéries et des problématiques.

L’alignement du dirigeant passe par des réponses à des questions comme :

  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Qu’est-ce que je fais pour m’occuper de moi ?
  • Qu’est-ce que je veux vraiment dans ma vie personnelle et professionnelle car les deux sont liées.
  • De quoi j’ai besoin pour me ressourcer ?
  • Comment j’aimerais travailler dans l’idéal ?
  • Quel temps j’aimerais accorder à l’entreprise et à moi-même ?
  • Quel dirigeant je suis où j’aimerais être ?
  • Comment conduire une réunion efficace et motivante.
  • Comment me positionner face a mes clients, mes interlocuteurs, mes collaborateurs ?
  • Comment tenir ce positionnement ?

 

Quand le dirigeant est alignée avec lui-même et ses valeurs et ce qu’il a vraiment envie dans sa vie personnelle comme professionnelle alors tout est posé tout et il peut les influer dans l’entreprise et auprès de ces collaborateurs.

 

L’alignement de l’entreprise passe dans un premier temps par l’influence du dirigeant. Le cadre se posera par les valeurs qu’il désire partager avec ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs. Ensuite il sera intéressent de poser des questions comme :

  • Quel est l’objectif de l’entreprise ?
  • Où veut-il l’amener ?
  • Comment veut-il l’amener ?
  • Quelle est sa vision du travail, du groupe, de la communication interne, externe ?
  • Quelle est l’image qu’il a envie de montrer à ses clients, ses partenaires ?
  • Qui sont mes clients ?
  • Comment communiquer avec eux ? comment se faire connaître ?
  • Comment animer les réseaux sociaux

 

A ce stade, l’entreprise est presque une coquille vide. Bien qu’elle ne soit pas complètement vide puisque le dirigeant a donné une âme mais elle se remplira ensuite avec l’alignement des collaborateurs.
Le dirigeant c’est le chef d’orchestre, le capitaine du navire. C’est lui qui donne le ton dans l’orchestre, la direction du bateau et il en faut un toujours un qui prend des responsabilités.

Ca ne veut pas dire que c’est un pouvoir pyramidal. Si le dirigeant est posé, il va pouvoir donner la bonne note qui va permettre à l’orchestre de jouer. Si on prend encore une comparaison, le dirigeant est aussi le capitaine du bateau et c’est lui qui va donner la direction c’est lui qui sait écouter le vent qui s’écouter à la mer, les océans, les intempéries et il sait ce qu’il faut faire avec une vision globale.

Ensuite c’est tout l’équipage du bateau qui connaît parfaitement son métier et mieux que le capitaine qui va permettre à l’entreprise d’avancer dans de bonnes conditions. Si les salariés, les collaborateurs font confiance au capitaine et le capitaine fait confiance aux collaborateurs tout fonctionnera à merveille. L’alignement de l’entreprise passe aussi par la discussion. Comment travailler avec les collaborateurs, écouter ce qu’ils peuvent dire, leur vision, leurs idées pour améliorer le fonctionnement?
Par exemple dans une pâtisserie, il peut y avoir un employé qui a une idée révolutionnaire et la soumettre aux dirigeants. L’entreprise prévoit alors que le collaborateur qui apporte une idée, devrait s’investir pour démontrer que la rentabilité de cette nouvelle pâtisserie est viable et s’entourer d’autre membre de l’équipe ou partenaire comme le comptable afin d’évaluer les risques et la mise en place que cela demande à toute l’équipe. L’entreprise prévoira alors, un pourcentage pour le salarié, sur chaque gâteau vendu. Cette façon de procéder stimulera le salarié, mais aussi les autres à créer. Ca leur apprend aussi, toute la mise en œuvre que ce gâteau demande à l’entreprise. A ce moment-là il y a un vrai travail de collaboration Tout ce processus est encadré et accompagner du ou des dirigeants ;

 

L’alignement des collaborateurs.

Des relations que j’ai rencontré ces 3 dernières années en particulier, j’ai remarqué l’augmentation des personnes désirant fonctionner de façon autonome. Le télétravail se développe en France et même si toutes les professions ne le permettent pas encore, ce que la plupart des collaborateurs cherchent aujourd’hui dans le travail, c’est l’autonomie. Encore faut-il y arriver et pour cela, un apprentissage, une écoute, la mise en place des actions et le réajustement est nécessaire à un bon fonctionnement. La plupart des gens que je rencontre cherchent à vivre pleinement et avoir une activité qui leur plaît.

Les questions seraient :

  • Comment pourrait-on rendre autonome les personnes avec un cadre et des règles choisies ensemble.
  • Apprendre la gestion des émotions où comment les exprimer à son collaborateur avec bienveillance.
  • Apprendre et pratiquer la communication non-violente, la gestion des conflits.
  • Travailler sur les valeurs de chaque collaborateur et l’entreprise
  • Permettre la créativité et l’investissement dans l’entreprise.
  • Préparer des journées de cohésion d’équipe
  • Recueillir ce qui leur donne envie d’aller dans l’entreprise

 

The following two tabs change content below.

Laurent Espinosa

En 2004 je crée le journal Human&Terre, qui sera distribué à plus d’1 million d’exemplaires jusqu'en 2015. Pendant ces années,j’ai accompagné plus de 300 entrepreneurs et interviewé plus de 200 personnes, un atout qui m'a amené à comprendre les différents enjeux des relations humaines. En 2015, les éditions Quintessence publie mon livre "Je crée mon mode d'emploi". Mettre en place des stratégies efficaces en entreprise, c’est disposer d’outils qui vous permettent d’optimiser votre temps tout en diminuant votre stress. Formateur et Coach professionnel certifié, j'apprécie d'intervenir en teambulding , coaching d'entreprise, stratégie d'organisation, gestion du stress, des conflits et en accompagnement individuel. J'interviens dans des entreprises comme ERDF, ENEDIS, KIABI, MEILLEURSTAUX.COM. Mes interventions sont précises et pratiques pour avancer en sérénité au quotidien.

Derniers articles parLaurent Espinosa (voir tous)

Laisser un commentaire